Remplacement des plaquettes et disques de freins à Saint-Denis

Le système de freinage figure parmi les composants les plus importants d’une voiture : un frein qui lâche en plein voyage, et vous avez de grandes chances de subir un accident ! Le système de freinage repose sur deux éléments essentiels : les disques et les plaquettes. Vous devez toujours vous assurer que ces deux composants sont en bon état. Comment vérifier l’usure de ses freins, et comment les entretenir ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans cet article…

L’usure des disques et des plaquettes de frein

Lorsque la pédale de frein d’une auto est enfoncée, le liquide de freinage présent dans le circuit hydraulique du véhicule se déplace du maître-cylindre des roues à leurs étriers, ce qui vient pincer comme des mâchoires les plaquettes contre les disques de la roue, ralentissant leur rotation et freinant le véhicule. 

Plaquettes et disques sont des pièces consommables. La quantité et la force des freinages affectent leur durée de vie (il s’amincissent avec le temps sous l’effet de leur frottement). 

Il arrive alors un temps où il faut changer les plaquettes de frein ou les disques.

Quand faut-il vérifier le système de freinage ?

Tous les 30 000 kilomètres en moyenne, à la recherche de rayure, déformation, fissure, ou cassure.

La fréquence d’observation est influencée par la fréquence à laquelle vous utilisez votre automobile. 

L’architecture des véhicules contemporains facilite la planification à l’avance de l’inspection du système de freinage : lorsqu’il doit être vérifié, un voyant s’allume sur le tableau de bord de la plupart des véhicules. 

Les plaquettes nécessitent un remplacement plus fréquent que les disques, car elles se détériorent plus rapidement. Aussi, un jeu de ces derniers dure généralement deux fois plus longtemps qu’un jeu de plaquettes.

Comment examiner soi-même son système de freinage ?

Avant de vérifier les disques par soi-même, il est conseillé de connaître les spécifications d’épaisseur minimale de disque fixées par le fabricant. Aller en-deçà de l’épaisseur minimale de disque recommandée réduira considérablement l’efficacité du mécanisme de freinage. En cas de freinage d’urgence, la distance d’arrêt sera également plus longue. 

Pour bien faire vos mesurer, vous aurez besoin d’un outil connu sous le nom de « palmer », ou pied à coulisse. Grâce à cet ustensile, vous pourrez comparer les chiffres relevés à ceux établis par le constructeur. 

Pour inspecter et mesurer l’épaisseur de vos structures de freinage, vous devez démonter les roues de votre voiture. 

Les plaquettes de frein doivent avoir au moins 3 millimètres sur les roues avant, et 2 millimètres sur les roues arrière.

Sachez que s’il est rayé, un disque doit impérativement être remplacé !

Astuces pour bien entretenir ses plaquettes de frein

Les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 30 000 à 45 000 kilomètres. 

Avant d’en arriver là, apprendre à entretenir ses freins est crucial : cela garantit un bon fonctionnement de votre système de freinage, et assure votre sécurité. 

Voici quelques suggestions utiles pour maximiser sa durée de vie : 

N’ajoutez pas de liquide de frein dans le réservoir

Au cours de leur usure, les plaquettes du véhicule réduisent d’épaisseur, et ont alors tendance à venir se coller au disque. Ceci fait que le niveau de liquide de frein paraît plus bas qu’il ne l’est vraiment. Si vous les retirez (et donc les décollez de leur disque), vous constaterez que le niveau du liquide de freinage monte soudainement à cause de la poussée du piston vers l’arrière : 

Il faut donc éviter d’ajouter du liquide de frein dans le réservoir, afin d’éviter la possibilité d’un débordement.

Préparez vos plaquettes

Petite astuce : il est recommandé de limer les bords de leurs garnitures pour les chanfreiner. Elles seront alors en contact avec le disque sur toute leur surface, et cela assurera le meilleur freinage possible.

Rodez vos plaquettes de frein

Pendant les 200 ou 300 premiers kilomètres, évitez les freinages d’urgence ou rapides. Les plaquettes ont besoin d’un temps d’adaptation pour adopter (épouser) la forme du disque. 

Inspectez les autres composants du frein

Quand vous inspectez votre système de freinage, vérifiez l’état d’usure du disque de frein. Il est capital de les remplacer immédiatement si leur épaisseur est inférieure à 1 mm. 

Ne vous contentez jamais de remplacer votre plaquette de frein si elle est montée sur un disque creux, fracturé ou large : changez aussi ledit disque !

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